ORGANISATION INTERNE

  • L’ADMINISTRATION :

En partenariat avec le Conseil d’Administration, présidé par le Maire de la commune, l’établissement est géré par un Directeur qui a la responsabilité du fonctionnement général de l’établissement.

Les dossiers administratifs et la gérance des tutelles sont traités par le personnel du Centre Hospitalier Intercommunal de Châtillon-Montbard, sur le site de Montbard.

  • L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE :
  • Pôle médical

Un médecin coordonnateur, spécialisé en gériatrie, est attaché à l’établissement. Il veille à l’offre de soins, et collabore aux multiples actions entreprises par les gériatres du réseau gérontologique du Nord Côte-d’Or.

En outre, une convention médicale a été signée avec le Centre Hospitalier Intercommunal, site de Montbard, privilégiant les relations médicales. En cas d’urgence, l’établissement recourt à l’appel du S.A.M.U.

Toutefois, vous disposez du libre choix de votre médecin traitant.

  • Pôle paramédical

Une équipe d’Infirmières Diplômées d’État assure la continuité des soins et veille au respect des prescriptions.

Cette équipe est suppléée par une équipe d’aides soignantes, toutes titulaires du D.P.A.S. (Diplôme Professionnel d’Aide Soignant), pour prodiguer tous les actes d’hygiène et de confort de la vie quotidienne.

Une infirmière, titulaire du diplôme de Cadre de Santé, exerce cette fonction dans le cadre particulier de la gérontologie.

Elle veille à la prise en charge correcte des résidents et tient compte des compétences de chaque agent.

Les infirmières collaborent à l’organisation du service avec le Cadre de Santé, appliquent les prescriptions médicales et délèguent les soins quotidiens aux aidessoignantes.

  • Pôle hôtelier

Des agents de service qualifiés ont la responsabilité des tâches hôtelières. Ils participent au bien être du résident et contribuent à l’entretien des locaux et de l’environnement de la personne âgée.

  • Pôle restauration

L’établissement dispose de sa propre cuisine. La présence d’une équipe de restauration, autogérée, est un atout considérable car elle permet le respect des aversions alimentaires et la production d’une qualité gustative très appréciée par l’ensemble des résidents.

  • Pôle blanchisserie

Une personne est affectée à l’entretien du linge personnel des résidents. Celui-ci est blanchi et repassé. Elle assure également la petite couture et le rangement des armoires. Seul le linge hôtelier, fourni par l’établissement, est traité par le personnel du Centre Hospitalier Intercommunal de Châtillon-Montbard, sur le site de Montbard.

  • Pôle technique

Deux agents sont affectés au traitement de toutes les tâches techniques. Il bénéficie de l’appui logistique du personnel du Centre Hospitalier Intercommunal de Châtillon- Montbard.

  • Pôle animation

En partenariat avec les bénévoles de l’Association " Les Amis de la Réôme ", tous les agents prennent en charge quotidiennement des actions ayant trait aux projets de vie des résidents suivant le programme annuel.

© Copyright KIWO 2008. Tous droits réservés. Mentions légales